Nos actions

NOS ACTIONS

INFOS COVID

Covid : découvrez les mesures et nouveaux horaires sur cette page.

LES PERMANENCES COLLECTIVES

L’association Amis de La Rue s’appuie sur l’investissement de deux travailleurs sociaux ainsi que le soutien d’une équipe d’une vingtaine de bénévoles. Ensemble, nous tentons d’offrir les meilleurs services à l’ensemble de nos bénéficiaires.

Les permanences d’accueil collectives permettent aux personnes en situation de précarité de pouvoir se retrouver dans un lieu chaleureux et convivial, plusieurs fois par semaine.

Lors de ces permanences collectives, les personnes sans domicile peuvent bénéficier de plusieurs services tels que l’accès à :

  • un point hygiène
  • un espace de pour prendre une collation
  • un espace de distribution du courrier
  • une salle pour profiter de moments de partage


Les permanences collectives se déroulent sur des créneaux différents selon les périodes de l’année : 

  • de septembre à fin juin : les lundi, mercredi et vendredi après-midi de 14h30 à 17h45. 
  • de juillet à fin août (*) : pendant les vacances d’été, l’association n’est ouverte que le matin, de 9h à 12h. 


(*) En été, seuls deux bénévoles sont sollicités sur les permanences, les services disponibles sont les suivants : douches, récupération du courrier et entretiens individuels.

  • LE POINT HYGIENE

    Deux salles de bain sont mises à disposition : une pour hommes et une pour femmes et personnes en situation de handicap. Nous fournissons les produits nécessaires pour la toilette : savon, linge de corps / sous-vêtements, serviettes de bain propres, rasoirs. 

  • L'ESPACE COLLATION

    Un espace de collation avec un bar sans alcool est accessible gratuitement à tout bénéficiaire majeur, domicilié ou non par l’association. 

  • LA DOMICILIATION ADMINISTRATIVE

    Amis de La Rue fait partie des organismes accrédités pour pouvoir fournir un accompagnement social et une adresse administrative aux personnes qui en sont dépourvues. Les bénéficiaires domiciliés peuvent venir récupérer leur courrier lors des permanences.

  • L'ESPACE LOISIRS

    Lors de leur visite dans les locaux, les bénéficiaires peuvent se retrouver autour d’une collation. Ils peuvent profiter de jeux mis à leur disposition et de livres. Cet espace est essentiel pour leur permettre de profiter d’instants de partage et de plaisir.

LES RENDEZ-VOUS INDIVIDUELS

Amis de la Rue propose un accompagnement social effectué par deux travailleurs sociaux qualifiés.

Les bénéficiaires peuvent demander un accompagnement individuel pour réaliser certaines démarches.

L’association est accréditée pour réaliser des domiciliations administratives. Les personnes n’ayant pas d’adresse peuvent donc bénéficier de l’adresse du local. Cela leur permet de recevoir leur courrier et également de pouvoir prétendre à d’autres droits (ex : avoir une carte d’identité, s’inscrire chez Pôle Emploi, bénéficier d’aides sociales comme le RSA…).

Les travailleurs sociaux de l’association peuvent également devenir référent RSA des bénéficiaires domiciliés à notre adresse.

Outre ces deux accompagnements spécifiques, nous restons disponibles pour aider nos bénéficiaires à réaliser des missions administratives plus générales.

  • LA DOMICILIATION ADMINISTRATIVE

    Des permanences privées sont organisées les lundi de 10h30 à 12h pour réaliser des domiciliations (sur RDV, 5 places par semaine). Les personnes pouvant bénéficier du service de domiciliation sont des personnes isolées ou en couple sans enfant de plus de 25 ans. Elles peuvent appeler à cet horaire pour effectuer une demande.

  • LE SUIVI DISPOSITIF RSA

    Le Revenu de Solidarité Active (RSA) garantit aux personnes sans ressources un minimum de revenus. Toute personne bénéficiaire du RSA peut bénéficier d’un référent qui lui sera nommé par la Métropole. L’accès au RSA est ouvert sous condition administrative d’âge, de séjour et de ressources.

    Les travailleurs sociaux des Amis de La Rue sont habilités pour être référents RSA des personnes domiciliées par l’association.

  • L'ACCOMPAGNEMENT ADMINISTRATIF GLOBAL

    Nos travailleurs sociaux peuvent se rendre disponibles pour aider à réaliser d’autres démarches : s’inscrire à Pôle Emploi, rédiger un CV / une lettre de motivation, rechercher un logement, prendre des RDV médicaux, etc.

LES SERVICES ANNEXES

Des services annexes sont proposés pour soutenir le bien-être physique et moral de nos bénéficiaires .

Un médecin se rend donc disponible pour régler les problèmes de santé. La coiffeuse permet à nos bénéficiaires de se sentir mieux dans leur corps et de reprendre confiance en eux.

Nous souhaitons également que les personnes accompagnées puissent vivre des moments de joie, comme tout un chacun. Nous leur proposons donc quelques temps de convivialité. Les temps festifs – comme nous aimons les appeler – leur permettent de continuer de vivre des moments de partage et de lutter contre la solitude, très pesante chez les personnes en situation de précarité.

  • SANTE

    Un médecin généraliste intervient gratuitement le mercredi de 15h à 18h.
    L’association Aids intervient aussi mensuellement pour faire de l’information MST et réaliser des tests de dépistage rapides gratuits et anonymes, distribuer des produits contraceptifs.

  • COIFFEUR

    Une coiffeuse bénévole intervient une fois par mois sur rendez-vous, de septembre à juin. Le service est ouvert le matin aux femmes et l’après-midi aux hommes. Une participation symbolique de 0.50 € par coupe est sollicitée.

  • TEMPS FESTIFS

    Plusieurs temps festifs sont organisés sur l’année pour permettre aux bénéficiaires de participer à des moments agréables en société. Nous organisons notamment : la fête de l’été, Noël, la Chandeleur ainsi qu’un pique-nique avec concours de pétanque.